Tout les articles

Comment amener votre équipe à se soucier réellement de ses clients

Des listes de choses à faire interminables, des priorités d’unités d’affaires et des patrons qui vous demandent de passer à l’action pour réaliser leur « nouvelle grande idée » — c’est la...

Comprendre et optimiser la performance de son contenu

Quand on investit du temps, des ressources et des dollars dans la création de contenu, on voudra forcément évaluer la performance de notre retour sur investissement. Malgré toutes les données à notre...

Savez-vous ce que lisent les candidats sur vous avant de venir vous rencontrer?

De nos jours, avoir une marque employeur forte et qui se démarque est primordial afin d’attirer et de retenir les employés les plus talentueux. Les candidats présentement sur le...

Leçons de marketing et de croissance en temps incertains

Connaître vos clients et comprendre comment leurs besoins évoluent est essentiel. Les habitudes se transforment. La marque est plus importante que jamais.  Les périodes difficiles peuvent être productives. On ne construit pas une stratégie dans...

Les formats publicitaires qui résistent à la crise

Bonjour à vous, Dernièrement, j’abordais les répercussions de la pandémie actuelle sur les investissements publicitaires dans les différents secteurs de l’industrie. Aujourd’hui, nous verrons ensemble quels sont les formats...

Les investissements en publicité numérique, à quoi s’attendre

Bonjour, Récemment, j’ai lu un article fort intéressant de la firme eMarketer concernant la mise à jour des investissements publicitaires au Canada dans le contexte de la pandémie de...

The mother of all: l’outil du parfait gestionnaire de produits – Notion

De plus en plus d'outils sont disponibles et mis à notre disposition afin de rendre notre vie personnelle et au travail plus productive. Ces outils nous aident à mieux nous concentrer, à...

Comment se servir des médias sociaux efficacement

Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat, Twitter, Pinterest : il est facile de se sentir submergé face au nombre grandissant de plateformes sociales de nos jours. En tant qu’entreprise, il n’est pas rare...

8 conseils pour améliorer le taux d’ouverture de vos infolettres

Comment améliorer le taux d’ouverture de vos infolettres? Voilà une question importante à se poser pour augmenter l’efficacité de votre marketing et pour rentabiliser vos investissements en matière de conversion et de...

Les champions de l’innovation, quelques pistes pour les identifier

Y a-t-il une recette pour innover ? Une méthode ? Une façon de faire qui fonctionne à tout coup ? Après plus de 20 ans de métier, je ne suis toujours pas...

Une formule magique pour générer des leads B2B en ligne

Peu importe l'industrie dans laquelle elles évoluent, toutes les entreprises espèrent attirer un grand nombre de visiteurs sur leur site web. Le but ultime, bien sûr, est de transformer ces visiteurs en...

Réussir ses rencontres virtuelles

Que vous soyez un(e) habitué(e) de logiciels de réunions en ligne ou un(e) novice des visioconférences, l’arrivée de la COVID-19 a définitivement modifié la façon dont nous nous rencontrons.

E-commerce : 3 astuces concrètes pour réduire l’abandon de panier d’achat

70%. Voilà, en moyenne, le taux d’abandon de panier d’achat recensé par diverses études. Un chiffre qui ferait frémir n’importe quel spécialiste e-commerce. Comment expliquer que près de 7 consommateurs sur 10...

4 piliers d’une structure organisationnelle axée sur l’expérience client (CX)

Il va de soi qu’une entreprise axée sur l’expérience client doit avoir des valeurs simples et cohérentes qui placent le client au coeur de ses préoccupations, et que ces valeurs doivent être...

Comment traduire ses objectifs de campagne lors de la mise en ligne

Au moment de mettre une campagne en ligne, nos idées peuvent s’entremêler entre la planification, la stratégie et l’application de celles-ci. Chaque plateforme de mise en ligne possède ses codes et ses...

Les 3 piliers de la personnalisation en ligne et l’expérience client (CX)

Pour faire suite à l'article L’expérience client (CX) et le commerce électronique : une approche personnalisée par étapes, décortiquons maintenant ensemble la personnalisation en ligne et l'expérience client (CX) dans un contexte...

L’expérience client (CX) et le commerce électronique : une approche personnalisée par étapes

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde de gratification instantanée. Mes attentes en tant que client en est le reflet. J’adore quand le conseiller de ma SAQ locale se souvient de mon nom...

Identifier vos partenaires de Transformation Numérique selon vos objectifs

J’ai hésité avant de rédiger ce billet, me demandant si cela était pertinent de proposer un autre article sur le sujet de la transformation numérique. Thème à la mode...

Comment favoriser les ventes dans vos collaborations avec des influenceurs

Qu’on les appelle influenceurs, personnalités du Web, youtubeurs ou instagrameurs : ces créateurs de contenu et les partenariats qu’ils représentent peuvent être profitables pour beaucoup de marques et d’entreprises. Certes, on s’attendra à ce qu’ils...

Les outils du parent-travailleur devenu professeur d’école

Le retour à l’école des élèves du primaire a été un sujet longuement débattu au Québec durant les dernières semaines. Alors que plusieurs parents espéraient un retour en classe au début du...

Comment augmenter le taux de conversion de son site web ?

Avec la période que nous traversons en ce moment, les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne. Il est donc primordial pour les entreprises de profiter de ce ralentissement d’activité...

Comportement du consommateur numérique en temps de Covid-19

Les comportements humains sont complexes, tout en nuances, et s’analysent sous différents angles, que ce soit psychologique, sociologique, anthropologique ou biologique. Il en va de même pour les comportements d’achats, qui peuvent...

Outils technologiques : TOP 5 des irritants dans le contexte de la COVID

Depuis le début de cette pandémie, il est fort possible que vous ayez dû, en tant qu’entreprise, effectuer des choix technologiques de façon expéditive soit pour répondre à une nouvelle réalité interne...

Télétravail : les meilleurs outils en ligne pour gagner en productivité

Avec cette crise sanitaire, nous avons tous dû apprendre à s’organiser en travaillant de chez nous et ça n’est pas toujours très simple. Les tentations sont nombreuses : téléphone, médias sociaux… il...

Concepts de base dans la planification média numérique

Lorsque vient le temps de se pencher sur la présence Web de son entreprise, on est souvent submergé par la multitude de plateformes, d’acronymes et de spécificités que comporte l’univers numérique d’aujourd’hui....

Les défis de ces nouveaux «vieux» commerces qui passent au numérique pendant la COVID-19 et l’accompagnement numérique à la rescousse

On entend souvent parler des nombreux cas de transformations au numérique réussies du genre:  “J’ai réussi à lancer mon magasin en ligne en 24h”.  Est-ce vraiment possible et réaliste...

Rapprocher entrepreneur et intrapreneur, en temps de crise et en tout temps

Commençons cet article avec une affirmation choc. Les changements majeurs au niveau de la technologie et du marché causent plus de mortalité chez les entreprises que les cycles économiques. (1) Pourquoi ? Parce...

Leçons apprises en temps de crise

La crise actuelle nous a profondément ébranlés.  Qu'en avons-nous appris ?  Nous devons changer et prendre plus que des résolutions du nouvel an que nous ne gardons généralement pas !  Personnellement, je prévois être beaucoup...

Se préparer à la reprise post-COVID-19

Après plusieurs semaines à tenter de s’adapter à un nouveau mode de vie qui fait partir en vrille tous nos repères, comment aborder la reprise, avec aplomb et enthousiasme ? Voici quelques idées...

Le numérique à la rescousse du commerce de détail

En Amérique du Nord, l’industrie du vêtement, de la beauté et de la mode génère environ 600 milliards de dollars en revenu annuel et emploie plus de quatre millions de personnes.

Le processus d’achat automatisé d’un espace publicitaire, l’intelligence artificielle à votre service

Évidemment, il n’est pas nécessaire de comprendre chaque étape du processus d’achat automatisé, mais comprendre le processus général vous permettra de vous assurer que les placements programmatiques qui vous sont proposés soient...

Trois entrepreneurs en Chine nous parlent de l’importance de la reprise

Dans le but d’aider les PME du Québec à traverser la crise, nous nous sommes entretenus avec des entrepreneurs canadiens qui évoluent présentement en Chine et qui vivent l’après-crise. Nous vous partageons...

Innover en temps de crise — quelques pistes pour s’inspirer dans l’ici et maintenant

Déjà six semaines de confinement. Seulement six semaines. Elle semble loin l’époque où nous vivions dans une situation de croissance et de plein emploi, sous la frénésie liée à la transmission numérique,...

Grand ménage du printemps technologique

C’est le début du printemps et c’est souvent l’opportunité de faire le grand ménage. Mettre de l’ordre et faire le tri nous permet parfois de voir plus clair et de mieux planifier...

Les achats programmatiques c’est quoi?

Dans ce billet, je ferai une introduction au monde de la programmatique. Je tenterai de démystifier pour vous ce fascinant univers. Que pensez-vous de ce tableau LUMAscape...Fascinant n’est-ce-pas? Ou...

Le nouveau chapitre de la réservation touristique en ligne – un aperçu du marché post COVID-19

L’industrie du tourisme a été grandement affectée par le confinement dû à la pandémie COVID-19. Le confinement empêchant tout voyage, la question de sa durée et son impact sur l'industrie touristique est...

Vue de nos cousins français – La mort et la renaissance du drive to store

Depuis le 16 mars 2020, vos cousins français vivent confinés. Au pays des droits de l’homme et de la liberté, l’imposition du confinement ne fut malheureusement pas acceptée par tout le monde....

L’empathie dans les communications en temps de crise *en tout temps*

S’il y a une constante dans les situations de crise, c’est que ce sont les humains qui les vivent, qui doivent les traverser et qui, dans la très vaste majorité des cas,...

Intégrer un nouvel employé dans les règles de l’art en temps de COVID-19

Alors que nous enregistrons un taux de chômage canadien à 7,8% - avec un million de pertes d’emplois en mars, la pire variation jamais enregistrée sur un mois - certaines entreprises se...

Les outils de l’entrepreneur nomade (ou en confinement!)

Le modèle d'affaires de mon cabinet comptable est basé sur le principe de pouvoir travailler de partout, n'importe quand. Mon objectif était de pouvoir voyager tout en servant mes clients. Présentement, il...

5 trucs pour rendre les brainstorms créatifs efficaces en mode télétravail

La situation actuelle apporte son lot de défis alors qu’elle est synonyme de première fois pour plusieurs choses. Comme les semaines complètes en mode télétravail. Planifier un brainstorm créatif quand toutes les...

#àlaide – L’art de bien communiquer en temps de crise en huit règles

L’arrivée inattendue de la pandémie de COVID-19 vient de bouleverser (entre autres) notre façon d’articuler nos communications dans nos entreprises.  L’ensemble des activités dans une majorité de secteurs sont...

E-Commerce ou empathie commerce

On ne vous conseillerait jamais de mettre en place votre Business E-Commerce sans un plan solide. Personne ne vous dirait de sauter les étapes stratégiques ou l’étude de votre clientèle cible ni...

La conciliation travail-vie personnelle: un mythe?

La conciliation travail-vie personnelle : un mythe? Le Saint-Graal du XXIe siècle, outre la consécration sur les médias sociaux et l’obtention d’un code promo à partager à l’ensemble de son...

Votre boîte courriel en quarantaine

Le courriel est un des outils de travail et de communication parmi les plus répandus. Que ce soit pour des notes importantes, des "mass mailings", partage de documents, de notes rapides de...

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Comme de nombreux acteurs dans l’industrie du numérique au Québec, on accueille très favorablement l’initiative conjointe du Gouvernement du Québec et d’un groupe de gestionnaires aguerris. Cette mesure concrète et mise en...

Avoir une mentalité “Open for Business” est le choix santé à faire!

Une entreprise sainement gérée et qui connaît du succès est souvent synonyme d’individus positifs et engagés. Peu importe les circonstances, être capable d’avancer mentalement et affronter n’importe quelle situation est exactement ce...

L’expérience-employé en période de crise COVID-19: Les moments d’impact

Cette séquence se veut une inspiration pour aider les entreprises à se mettre en mode empathie (la base du marketing RH) et essayer de mieux comprendre ce...

Faire des relations médias au temps de la COVID-19

Le besoin de communiquer n’aura jamais été aussi nécessaire qu’en cette période de pandémie de COVID-19. Que ce soit les organismes gouvernementaux, les organismes sans but lucratif ou les entreprises privées, tous ont...

La publicité programmatique en cette période de crise sanitaire

Tous ces bouleversements générés par la COVID-19 représentent de grands défis pour tout le monde. Voici les observations des premières semaines.

Comment optimiser votre visibilité locale pendant COVID-19?

Google My Business: un moyen efficace pour être visible localement

Comment réclamer votre fiche Google My Business?

Google My Business: ça rapporte gros! Le moyen le plus efficace de bien informer vos clients est sans contredit via votre fiche Google My Business. La réclamer nécessite...

Vendre en ligne, plus simple que vous ne le croyez !

Plusieurs PME hésitent toujours à se lancer dans un projet de vente en ligne. Tropcompliqué, difficile d’assurer la livraison, trop de produits à mettre en ligne : les excusessont nombreuses pour bon...