Peu importe la saison, c'est toujours - et jamais! - le bon moment de faire un grand ménage. Mettre de l’ordre et faire le tri nous permet parfois de voir plus clair et de mieux planifier les prochaines étapes. La COVID-19 a forcé les entreprises de toutes tailles à se doter rapidement d’un plan de continuité des affaires afin de poursuivre leurs opérations à court terme et de pouvoir assumer à plus long terme les impacts d’une potentielle baisse économique. Un début de réflexion stratégique a sans doute déjà été entamé dans votre entreprise, pourquoi ne pas aller plus loin et bâtir ou mettre à jour votre plan directeur TI? Pourquoi ne pas évaluer votre position technologique sur le marché? Ce temps d’arrêt pourrait-il vous être plus profitable que prévu?
Qui dit bilan TI, dit potentiellement dresser une liste exhaustive des besoins à combler et des enjeux à adresser à court, moyen et long terme. Ensuite, pourquoi ne pas effectuer une revue de l’inventaire des outils actuellement implantés, de leurs coûts, de leur taux d’utilisation et de leur impact réel sur l'efficacité? Une recherche de comparables pour chacun des outils dans le marché est fortement recommandée. Les technologies évoluent rapidement à un point tel qu’un best of breed dans une catégorie pourrait facilement être délogé en seulement quelques mois!
Voici un exemple rapide de gabarits que vous pourriez utiliser:
Question de vous aider à vous lancer dans l’analyse des outils technologiques offerts sur le marché, voici une liste non exhaustive de certaines plateformes susceptibles d’être déjà utilisées chez vous et des critères à considérer. Votre réflexion, tout comme vos choix, devront bien évidemment être personnalisés et adaptés à votre réalité.
Système comptable
Application mobile
CRM
Site web
Plateforme de commerce électronique
Portail “self-service”
SIRH
Plateformes de collaboration
Systèmes de gestion de l’entreprise
Nul besoin de changer tous vos outils technologiques en même temps. Il suffit de faire le tri, de prioriser et de bien comprendre les impacts d’une implantation et/ou de changements technologiques. Faites votre plan.
N’oubliez pas de garder le cap sur la performance d’affaires. Dans un marché qui bouge aussi vite que le nôtre, ceux qui arrivent à se différencier seront ceux qui sauront bien comprendre le marché, ses concurrents, prendre des décisions rapidement, voire être opportuniste. Ce temps de préparation investi dans une analyse sérieuse vous permettra de vous outiller et faire le saut au moment opportun.
Auteur: Logient
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