Comment améliorer le taux d’ouverture de vos infolettres? Voilà une question importante à se poser pour augmenter l’efficacité de votre marketing et pour rentabiliser vos investissements en matière de conversion et de fidélisation de la clientèle.
En effet, avec la panoplie de technologies disponibles de nos jours, envoyer des infolettres est devenu un jeu d’enfant. Mais encore faut-il que le contenu soit lu! Pour ce faire, il faut penser à maximiser l’expérience client à chaque infolettre.
Alors que nous recevons des dizaines et des dizaines de courriels par jour, rédiger des courriels qui se distinguent de la masse est devenu un grand défi. Pour vous aider à atteindre cet objectif, nous vous proposons 8 conseils pratiques pour améliorer le taux d’ouverture de vos infolettres.
Le sujet (ou l’objet) de votre e-mail est la première chose que voit un destinataire lorsqu’une infolettre atterrit dans sa boîte courriel. Et, tout comme le titre d’un article, c’est ce qui donnera envie au destinataire d’aller plus loin ou non.
Il existe plusieurs stratégies à mettre de l’avant pour créer un objet accrocheur pour vos infolettres. En voici quelques-unes:
Il existe plusieurs manières d'interpeller le destinataire avec un simple objet de courriel :
N’oubliez pas qu’il existe plusieurs logiciels de marketing par courriel, comme Mailchimp par exemple, qui ajoutent des champs dynamiques à l’objet d’un message dans le but de le personnaliser pour chaque destinataire. Il est temps de miser sur ces fonctionnalités!
Et surtout, assurez-vous que le contenu de votre infolettre respecte bien l’objet du courriel. Il convient ici de tenir ses promesses.
Une stratégie très efficace à utiliser pour améliorer le taux d’ouverture de vos infolettres est d’augmenter le niveau d’urgence pour le destinataire. Par exemple, celui-ci a davantage de chances d’ouvrir un courriel qui contient des termes comme « dernière chance », « dès maintenant » ou « urgent » dans son objet.
Pensez seulement au monde de différences qui existe entre : « Profitez de 25 % de rabais » et « Faites vite! Profitez de 25 % de rabais avant vendredi! » Dans le premier cas, le destinataire pense qu’il peut profiter de 25 % de rabais quand ça lui chante. Mais dans le second, le destinataire réalise que le rabais est offert seulement avant vendredi. Il voudra ouvrir votre contenu pour ne pas rater cette occasion.On fait ici appel à un phénomène appelé le Fear of Missing Out (FOMO), soit la peur que ressent le destinataire de rater quelque chose qui pourrait l’aider. Avec ce type d’offre à temps limité, vous exploitez ce sentiment à votre avantage.
Saviez-vous que 69 % des destinataires de courriels marketing signalent le contenu comme étant du spam seulement après avoir lu l’objet du message? Autrement dit, votre message peut être considéré comme un pourriel, et ce, avant même qu’on l’ait ouvert.
De plus, chaque logiciel de messagerie dispose d’antivirus qui peuvent envoyer votre infolettre directement dans la boîte des indésirables s’il estime qu’il s’agit d’un spam.
Pour améliorer le taux d’ouverture de vos infolettres, vous devez donc contourner les filtres anti-spam. Voici quelques bonnes pratiques pour ce faire :
Le taux d’ouverture de vos infolettres varie également en fonction de l’expéditeur. Et vos destinataires auront davantage tendance à ouvrir un message qui semble avoir été envoyé par un être humain que par un programme de marketing automation.
Alors, au lieu d’utiliser le nom de votre entreprise, pourquoi ne pas plutôt miser sur le prénom de l’employé qui envoie les infolettres? Vous misez ainsi sur le côté humain de la relation qui vous unit à un client ou un prospect.
En 2013, environ 61 % des courriels d’entreprise étaient ouverts sur des appareils mobiles comme une tablette ou un téléphone intelligent. Aujourd’hui, ce pourcentage est sans doute plus élevé encore!
Il faut donc s’assurer que le contenu de votre infolettre est responsive. Sinon, vos cibles marketing pourraient bouder votre contenu et le taux d’ouverture de vos infolettres pourrait en être affecté.
Le marketing par courriel, c’est une question d’équilibre. Il faut envoyer du contenu sur une base régulière, mais sans abuser. Et pour améliorer le taux d’ouverture, il faut également donner envie à vos lecteurs de lire la prochaine infolettre.
Une bonne manière d’y arriver est de mettre sur pied des séquences de courriel qui suivent le même chemin que vos tunnels de vente ou de conversion. Avec des logiciels d’automatisation comme Mailchimp, vous pouvez concevoir des séquences spécifiques à un scénario bien particulier.
Par exemple, un internaute qui vient tout juste de s’inscrire à votre infolettre reçoit d’abord un message de bienvenue à une heure prédéterminée. Puis, au bon moment, il reçoit un 2e courriel qui l’invite à s’informer sur un produit ou un service. Ensuite, quelques jours plus tard, un courriel de rappel peut lui être acheminé s’il n’a pas encore cliqué sur le lien. Les possibilités sont infinies!
Savez-vous à quel moment vos cibles marketing sont les plus réceptives à recevoir des infolettres? Pour trouver le meilleur moment, assurez-vous de faire des tests et de récolter des informations pour savoir à quel moment le taux d’ouverture a été le plus élevé.
De façon générale, on estime que la semaine, à 10 heures AM, est un bon moment pour envoyer des infolettres puisque beaucoup de professionnels débutent leurs journées en consultant leur boîte courriel. Mais bien entendu, cela dépend de chaque cible. Et c’est notamment là que les tests A/B (ou « A/B Testing ») deviennent utiles.
Vaut-il mieux envoyer votre courriel à 9h ou 10h? Vos infolettres fonctionnent-elles mieux avec un titre de 5 mots ou de 10 mots? Est-ce mieux avec ou sans image? Ce ne sont que quelques exemples des multiples questions auxquelles un test A/B peut répondre.
Il s’agit ici d’envoyer un courriel comprenant une variable A à un groupe-test et un autre courriel avec le même contenu, mais avec une variable B à un second groupe-test.
Par exemple, on pourrait envoyer un courriel A dont l’objet est : « Améliorez le taux d’ouverture de vos infolettres dès maintenant » et un courriel B dont l’objet est : « Consultez notre ebook pour améliorer le taux d’ouverture de vos infolettres (vite! Vous avez jusqu’à vendredi). » Par la suite, on peut déterminer le type de courriel qui a obtenu le meilleur résultat.
D’autres variables peuvent être mesurées de cette façon, notamment :
À vos marques, prêts, testez! C’est la seule manière pour augmenter le taux d’ouverture de vos infolettres.
Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de toute stratégie marketing moderne. Une entreprise prospère n’a d’autre choix que d’assumer une solide présence sur le Web.
La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose.
Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.