Tout d’abord, les médias sociaux, que sont-ils et surtout, à quoi servent-ils outre qu’à partager des photos de chiots et ses plus récents états d’âme en ligne? Pour une entreprise, les médias sociaux tels Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et TikTok (oui, oui, TikTok) lui permettent de développer sa crédibilité et d’asseoir sa notoriété dans un domaine précis et face à un public défini. Cet outil numérique permet aussi d’acquérir des clients au fil du temps et même de renforcer les liens de fidélité avec la clientèle actuelle.
En fait, les médias sociaux sont comparables à un sympathique cocktail dinatoire. Ce moment (parfois malaisant) où bon nombre de convives forment de petits groupes pour discuter de tout et de rien. Selon les bonnes pratiques sociales, les nouveaux invités s’immisceront dans les conversations discrètement en écoutant les sujets abordés. C’est la phase 1 : l’écoute. Une fois cette étape complétée, la phase 2, celle de la discussion débute. Ainsi, de nouveaux éléments sont ajoutés à la conversation et celle-ci s’enrichit au fil du temps. Vers la fin du 5 à 7, certains s’échangeront des cartes professionnelles et s’entendront sur de nouveaux partenariats. Là est l’essence même des médias sociaux : la création de liens et la naissance de nouvelles associations. Les médias sociaux sont une microsimulation de la société. Il faut les approcher et les utiliser comme nos relations interpersonnelles dans la vie en 3D : écouter, discuter, s’associer.
Avoir une présence efficace (et surtout rentable) sur les médias sociaux requiert de nombreux éléments. La stratégie en fait partie. En fait, elle est la pierre angulaire d’une bonne gestion des médias sociaux. Cela dit, elle est souvent l’enfant mal aimée. Une stratégie médias sociaux englobe les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise, les moyens pour y arriver ainsi que les livrables associés. Elle permet de conserver un message uniforme sur les différentes plateformes tout en suivant une ligne directrice établie. C’est le plan de match.
Une fois le plan de match réfléchi, il faut l’appliquer. C’est l’étape de la planification. Le moment où tous les fans des tableaux Excel et des codes de couleurs seront servis en créant un calendrier éditorial, aussi connu sous le nom de calendrier de publications. Il permet d’assurer un tempo régulier tout au long de l’année et d’appliquer la stratégie. On devrait y retrouver tous les éléments à publier : le texte de la publication, le visuel, le call-To-action, les mots clés, etc. Encore une fois, le travail en amont facilitera la gestion et votre vie sera simplifiée.
Maintenant que le calendrier est prêt, il faut le remplir. Quel contenu mettre de l’avant? Que pouvons-nous, en tant qu’entreprise, apporter à l’univers numérique? Bien souvent, le contenu se trouve sous votre nez. Déjà entendu parler de la fameuse phrase « Mission, Vision, Valeurs »? Pourquoi ne pas profiter du contenu préalablement créé sur l’identité de votre entreprise et l’ajuster pour vos médias sociaux? Pas besoin de réinventer la roue, il suffit de bien l’huiler et de l’utiliser pour avancer selon vos objectifs.
Un point à ne jamais oublier, le « what’s in it for me? ». Lors de la création de contenu, il faut garder en tête ce mantra qui guide nos actions humaines. Les publications doivent avoir un impact dans la vie de nos abonnés. Sinon, pourquoi aimeraient-ils nos publications?
Les médias sociaux permettent de créer des liens, de nouvelles associations, voire des communautés. Quand vous êtes l’instigateur de cette création, il est de votre responsabilité de la gérer. C’est ça, la gestion de communauté.
Le secret dans une bonne gestion de communauté passe par l’équilibre parfait entre proactivité et réactivité. Cet équilibre est accompli par la planification en guise de proactivité et par la veille de la performance comme réactivité. Quelqu’un commente sur votre publication, aimez son commentaire. Quelqu’un partage votre publication, aimez son partage. On vous mentionne dans une publication qui n’est pas la vôtre, aimez et commentez-la.
Vous savez ce sentiment agréable quand vous envoyez un message texte à un ami et que celui-ci vous répond quasi immédiatement? On est généralement heureux. C’est un copier-coller avec les médias sociaux. Pourquoi? Parce que ce sont des médias sociaux. Médias. SOCIAUX. Rien n’est plus important que d’entretenir votre relation avec vos abonnés. C’est la clé. Ou du moins, une partie de la clé.
Mention spéciale et distinction importante entre le B2B et le B2C dans la gestion des médias sociaux. Certes, le contexte est différent, mais l’est-il vraiment? La stratégie d’un modèle d’affaire à l’autre sera différente, mais elle sera surtout complémentaire. Les entreprises sont créées par des humains bien souvent pour des humains. Que votre compagnie opère dans le B2B ou dans le B2C, les médias sociaux demeurent sociaux et sont tributaires de la relation que vous entretenez avec votre communauté.
Finalement, les médias sociaux sont en constante évolution et font partie de l’écosystème numérique où tout bouge rapide. Cet univers où l’instantanéité prime peut faire peur, mais il faut oser faire des erreurs, il faut oser essayer.
Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de toute stratégie marketing moderne. Une entreprise prospère n’a d’autre choix que d’assumer une solide présence sur le Web.
La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose.
Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.