Pour commencer, j’ai envie de vous rassurer: partir d’un même contenu pour alimenter différentes plateformes sociales, c’est bien correct; au contraire, si vous avez du matériel de qualité en main, autant l'exploiter à fond. Mais attention, ce n’est pas un passe-droit pour faire du copier-coller d’une plateforme à l’autre. Pourquoi? Parce que vous ne voulez pas être la personne qui raconte exactement la même histoire à tous les invités pendant chaque party d’été. 🙅
Au lieu de diffuser le même message partout, adaptez le storytelling, le format et le visuel selon la plateforme, son audience et ses avantages.
Faisons l'exercice ensemble
Nous sommes une petite entreprise montréalaise qui se spécialise dans la livraison des repas prêts-à-manger 100% préparés avec les récoltes simples et saines des producteurs québécois.
Notre contenu est un article disponible sur notre site web :"3 raisons pour essayer nos repas préparés 100% québécois".
(1) Sauvez du temps (2) Encouragez local (3) Mangez mieux
À chaque plateforme sa raison d’être, regardons alors comment nous pouvons adapter ce même matériel pour différents réseaux sociaux.
⚠️ Avant de passer à l’action, il est à noter que bien que certaines tendances se démarquent, la vocation et la pertinence de chaque plateforme dépendent de votre stratégie, de votre industrie, de vos objectifs précis et de la cible que vous voulez atteindre. Vous choisirez peut-être aussi d’utiliser seulement 2 ou 3 de ces plateformes en fonction de vos ressources, et c’est bien parfait! Mais, dans le cadre de cet exercice, je vous en laisse plus que pas assez! Voici donc quelques pistes intéressantes pour notre entreprise fictive de plats prêts-à-manger.
1. Facebook, la grande vitrine virtuelle
Un peu comme un sac de chips Party Mix, c’est la plateforme sociale où l’on retrouve la plus grande variété de contenus, formats et profils de consommateurs. De manière générale, on crée une page Facebook pour bâtir, informer et engager la communauté. Au Québec, on parle surtout à une audience majoritairement féminine située entre 25 et 44 ans. D’année en année, on observe toutefois un vieillissement de l’audience sur cette plateforme.
Comment adapter notre contenu ici:
2. Instagram, là où on défile sans réfléchir
Ici, on veut inspirer les gens qui veulent voir “le beau” et “le fun”. Il faut raconter une histoire plutôt que déclamer un pitch de vente. De plus, on doit la raconter de manière visuellement attrayante et percutante, parce qu’on a moins de 3 secondes pour attirer la cible avant qu’elle défile vers la prochaine publication. ⌛️
On retrouve sur Instagram une audience plus jeune que celle de Facebook, surtout des milléniaux et majoritairement des femmes.
Comment adapter notre contenu ici:
3. TikTok, l’art de surfer sur des tendances existantes
Divertissante et même addictive, c’est la plateforme où on laisse toute la place à la création.. C’est l’endroit idéal pour des contenus authentiques, humains et au goût du jour. Publier une simple vidéo publicitaire pour notre marque, ici, ça ne passera pas.
La majorité des utilisateurs au Canada sont des jeunes femmes entre 13 et 24 ans.
Comment adapter notre contenu ici:
4. Pinterest, le scrapbook d’inspiration
Un projet de rénovation en tête? Des recettes à sauvegarder pour plus tard? Besoin de conseils beauté? Pinterest est l’endroit où les gens sont à la recherche de nouvelles idées. Le contenu des entreprises doit donc les inspirer, et non les interrompre durant ce processus de découverte. En plus d’être une source d’inspiration, c’est avant tout un moteur de recherche, un atout pour générer du trafic sur un site.
L’audience ici est majoritairement féminine, située entre 25 et 34 ans.
Comment adapter notre article ici:
5. Linkedin, pour faire rayonner toutes les parties prenantes
C’est l’endroit pour montrer notre savoir-faire et savoir-être: mettre de l’avant nos gens, nos valeurs locales, notre esprit entrepreneurial, et se positionner comme un leader dans l’industrie. C’est aussi la plateforme pour attirer de nouveaux talents, de nouveaux partenaires, de nouvelles opportunités d’affaires.
Ici, on parle à des professionnels, nos partenaires, des gens de l'industrie. Au Canada, près de la moitié de sa population totale (!) est sur Linkedin, dont une grande partie âgées de 25 à 34 ans.
Comment adapter notre contenu ici:
Ça fait le tour! En espérant que ces pistes d’adaptation puissent vous être utiles.
N’oubliez pas: la gestion des plateformes sociales, ça prend du temps. Et trop de plateformes mal alimentées, c’est comme pas assez. Prenez donc le temps nécessaire pour vous familiariser avec les caractéristiques de chacune et choisissez seulement celles qui semblent pertinentes pour votre entreprise et réalistes pour votre équipe.
Finalement, savoir s’adapter, c’est vraiment la clé, et c’est aussi vrai dans la vie que dans la création de contenus sur les réseaux sociaux. Faites-moi confiance, on n’est jamais bien loin d’un contenu bien renouvelé. 💪✨
Par MENGJIN LI
Sources
Facebook Audience Insights
The Global State of Digital 2021
State of TikTok in Canada | Hype - Journal
Napoleoncats - social media users in Canada
Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de toute stratégie marketing moderne. Une entreprise prospère n’a d’autre choix que d’assumer une solide présence sur le Web.
La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose.
Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.