Avec la période que nous traversons en ce moment, les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne. Il est donc primordial pour les entreprises de profiter de ce ralentissement d’activité pour mettre en place quelques optimisations et se préparer pour la reprise. Un des facteurs essentiels sur lequel il faudrait passer du temps pour votre site e-commerce, c’est le taux de conversion.
Le taux de conversion, qu’est-ce que c’est ?
Pour un site e-commerce, le taux de conversion va généralement correspondre au nombre d’achats effectués en ligne par rapport au nombre total de visiteurs sur le site web pour une période donnée.
Voici donc quelques conseils pour s’assurer que les visiteurs de votre site web soient plus nombreux à se convertir en clients :
Il est parfois bon de (re)prendre du temps pour définir clairement les persona de son entreprise. Une bonne définition de votre public cible et de vos différents persona vous permettra de bâtir une stratégie de contenu solide qui répondra entièrement aux attentes de vos visiteurs.
Lorsqu’un prospect arrive sur votre site web, il est primordial qu’il suive à parcours l’amenant jusqu’à l’étape finale : l’achat, le téléchargement d’un contenu ou tout autre action que vous aurez considéré comme étant votre objectif final. Si ces étapes ne sont pas bien construites ou que les enchaînements se font mal, vos chances de convertir ce prospect en client s’amenuisent grandement.
Sur des outils d’analyse tels que Google Analytics, vous avez accès aux rapports relatifs aux entonnoirs de conversion, cela vous permettra d’identifier les étapes où vous perdez des visiteurs puis de les améliorer.
1.7 milliards : c’est le nombre de sites internet dans le monde actuellement ! Il est donc évident que pour attirer l’attention de votre public cible, il faut se démarquer de vos concurrents et mettre vos avantages concurrentiels en avant sur votre site web. Les avantages concurrentiels peuvent être à propos de vos produits ou services que vous proposez ou encore à propos de votre service à la clientèle : livraison et retours gratuits, SAV inclus, etc.
Beaucoup d’entre nous l’ont déjà vécu sur un site web : nous nous apprêtons à passer à l’achat où à télécharger un contenu puis arrive le moment où il faut donner ses coordonnées dans un formulaire à rallonge qui nous donne envie de quitter sur le champ ! Plus votre formulaire d’inscription sera court et bien construit, plus vous aurez de chance que vos utilisateurs le remplissent. Pour cela vous pouvez intégrer la possibilité de se connecter via les comptes de médias sociaux ou courriels qui fera gagner quelques minutes à vos clients.
Malgré tous les efforts que vous aurez mis en place pour avoir un site web performant et bien construit, il se peut que vos clients rencontrent des difficultés et qu’ils changent de site s’ils ne trouvent pas de réponse à leurs interrogations. Le meilleur moyen de les retenir est de proposer un outil de clavardage sur votre site qui permettra à votre client de poser directement sa question ou de demander à se faire rappeler par un membre de l’équipe.
Vous pouvez avoir le plus beau des sites avec le meilleur contenu, si votre site web comporte des problèmes techniques, vos visiteurs déserterons. Un des aspects techniques sur lequel vous devriez particulièrement vous concentrer c’est la vitesse de chargement de votre site. Si votre site web charge en plus de 3 secondes, il sera considéré comme lent et beaucoup de vos visiteurs quitteront avant la fin du chargement.
Souvent, la vitesse de votre site peut être facilement améliorée en réduisant le poids de vos images et autres fichiers. Pour les autres aspects plus techniques, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
Il n’est pas toujours facile de se mettre à la place de ses clients pour créer un site web facile d’utilisation et à force de passer du temps dessus, on ne voit plus forcément les défauts qu’il pourrait comporter. L’idéal est donc de mettre en place une section dans laquelle les visiteurs de votre site peuvent y laisser des suggestions. Vous pourrez alors identifier des problèmes auxquels vous n’aviez pas porté attention auparavant.
Avoir un site web au goût du jour, bien agencé et facile d’utilisation, c’est un élément primordial pour gagner la confiance de vos visiteurs et potentiels clients. Il est évident qu’un site web avec un beau design vous coûtera plus cher qu’un site web créé sur une plateforme gratuite par exemple, mais cela peut s’avérer être un très bon investissement pour la suite.
Tout comme le design de votre site web, son contenu à de l’influence sur votre image de marque. Comme évoqué précédemment, la concurrence est rude sur internet, il ne faut donc pas négliger cet aspect qui peut avoir beaucoup d’influence. En plus d’être bon pour votre SEO (référencement naturel), un contenu pertinent, original et bien écrit (sans fautes) vous donnera une bonne image auprès des visiteurs de votre site. Il est important de se mettre à leur place et de réfléchir aux contenus qui pourraient les intéresser et questions qu’ils pourraient se poser sur vos produits/services.
Un test A/B consiste à comparer deux versions d’un site ou d’une page web pour identifier celle qui performe le mieux. Une partie de l’audience de votre site sera envoyée sur la version « A » et l’autre sur la version « B ». Cette méthode peut être extrêmement bénéfique lorsque votre taux de conversion est bas et que vous voulez identifier les variables qui posent problème.
Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de toute stratégie marketing moderne. Une entreprise prospère n’a d’autre choix que d’assumer une solide présence sur le Web.
La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose.
Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.