Maintenir ses informations d’entreprise à jour sur une multitude de plateformes n’est pas une mince tâche pour une PME. La COVID-19 et toutes les adaptations requises par les entreprises et pour les entrepreneurs ne fait qu’amplifier l’importance de bien informer les consommateurs avec des informations à jour dans ce temps de crise.
Les entreprises qui sauront le mieux accompagner leurs clients actuels et futurs seront les mieux positionnées pour réussir à la sortie de la crise.
Le moyen le plus pratique et le plus efficace pour rejoindre un maximum de consommateurs est Google Mon entreprise (Google My Business).
Google My Business est une plateforme de référencement local lancée par Google en 2014 afin de répondre à un besoin d’affaire de base, afficher les informations importantes (nom, adresse, numéro de téléphone et site web) de son entreprise en ligne.
Son principal objectif est de donner davantage de contrôle aux entreprise sur les informations qui paraissent dans les résultats de recherche, autant sur Google Maps que directement dans la page de recherche “standard” de Google.
Si votre fiche n’est pas réclamée, comment réclamer sa fiche Google My Business?
Cet outil gratuit de Google permet aux PME de capitaliser sur 3 tendances locales déjà très fortes et renforcées par le contexte lié au COVID-19:
Prendre le temps d’inclure le plus d’informations possible et de tenir ces informations à jour est la base de toute stratégie de marketing local.
Indiquez si votre entreprise est ouverte ou fermée durant la crise et/ou mettez à jour vos heures d’ouvertures.
Via le champ “description de l’entreprise”, il est important de préciser si vos opérations sont touchées ou non par le COVID-19. Par exemple, un restaurant pourrait préciser s’il est ouvert pour la livraison seulement ou s’il a un comptoir de commandes pour apporter
Il est possible que votre offre de service soit réduite ou altérée pendant la crise. Il est pertinent de mettre à jour votre offre de produits et services directement dans la plateforme. Il est possible d’ajouter une description et une image pour chacun des produits et services, ce qui rendra votre inscription plus visible dans le moteur de recherche.
Pour vous aider, Google vous partage un pourcentage de complétion de votre fiche.
Au final, le plus d’informations que vous allez entrer, plus votre entreprise aura de chance de bien être positionné dans les résultats de recherche de Google.
Maintenant que vos informations cruciales sont à jour, il faut entretenir votre fiche de manière constante afin de la maintenir pertinente en fonction de l'algorithme de Google. Plusieurs recherches démontrent que de maintenir une telle activité sur votre fiche améliore grandement la visibilité de votre entreprise en ressortant favorablement dans les résultats de recherche.
En plus de tenir à jour vos produits et services et vos heures d’ouvertures, une bonne manière d’informer vos clients est l’utilisation du Google Post.
Le Google Post vous permet de partager directement dans votre fiche Google My Business:
Par exemple, il serait très judicieux de créer une nouvelle annonçant si votre entreprise est en mesure d’offrir des services via le télétravail d’en préciser la nature, ou si vous offrez vos produits via la vente en ligne.
Réponse aux commentaires
Il est fortement recommandé d’inciter vos clients à laisser des commentaires sur votre fiche Google My Business et de répondre à chacun d’entre eux en tant que propriétaire sur votre fiche. Ceci s’avère très efficace afin de mesurer la satisfaction de votre clientèle et de pouvoir prendre action sur les commentaires négatifs rapidement.
Les premiers pas vers le référencement local
L’optimisation et la maintenance de votre fiche Google My Business est un excellent point de départ d’une stratégie de référencement local. D’autres mesures nécessitant davantage d’efforts peuvent être mises en oeuvre sur vos propriétés web et sur vos fiches d’entreprises sur de tierces plateformes afin d’augmenter votre visibilité sur les recherches en mode découverte.
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La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose.
Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.