Quand on investit du temps, des ressources et des dollars dans la création de contenu, on voudra forcément évaluer la performance de notre retour sur investissement. Malgré toutes les données à notre portée, il demeure difficile pour beaucoup de PME de justifier la décision de produire du contenu pour leur marque. C’est pourquoi nous explorerons les indicateurs de performance les plus pertinents pour différentes pièces de contenu en plus d’explorer quelques trucs et guides pour vous aider à répondre à la question : est-ce que mon contenu fonctionne réellement ?
Pour faire une analyse de performance complète, il faut commencer par le tout début : la planification. Il est nécessaire d’identifier les objectifs et en quoi ceux-ci servent la marque. En première étape, posez-vous simplement ces questions :
Est-ce que ceux-ci soutiennent mes objectifs de communication, mes objectifs marketing et — de manière plus large — mes objectifs d’affaires ? Si vous évaluez que le contenu a une valeur pour votre marque, demandez-vous ensuite si votre contenu apportera de la valeur à votre cible.
Ce qu’on entend par là : toute pièce de contenu (vidéo, article texte, photos, etc.) hébergée sur un site Web, comme un blogue par exemple.
Indicateurs de performance à surveiller :
Ces données se retrouveront sur votre Google Analytics. Si vous produisez du contenu partenaire, demandez à ce que ces données vous soient partagées.
Ce qu’on entend par là : toute publication sur une plateforme sociale (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.).
Soyez attentifs aux chiffres, mais aussi aux réactions et aux commentaires que votre contenu suscite.
En plus de pouvoir se retrouver sur une page Web et sur les réseaux sociaux, les vidéos et podcasts vivent sur les plateformes d’écoute audio et vidéo. Eux aussi regorgent de données.
Sur un podcast avec 1000 écoutes, combien d’auditeurs ne l’ont pas abandonné après 2 minutes ? Avez-vous réussi à capter leur attention jusqu’à la fin ? Intéressez-vous à la progression du nombre d’écoutes, seconde par seconde. Vous pouvez ainsi savoir si beaucoup abandonnent leur écoute, et si oui, à quel moment.
En général, quand on demande si le contenu génère des ventes, la réponse sera « indirectement » ou « éventuellement ». Ça ne veut pas dire que le contenu n’est pas irremplaçable et même essentiel pour beaucoup de marques.
Si on a un objectif plus affinitaire, il faut accepter que ça paie sur le long terme et que le contenu contribue à se creuser une place de choix dans la tête de clients potentiels. Son opinion positive à l’égard de notre marque pourra influencer son choix dans le processus d’achat, surtout si c’est combiné à des tactiques orientées sur la vente [reciblage, promotions, etc.]. On peut alors espérer des conversions dites « soft », qui signalent un intérêt tangible bien qu’elles ne se traduisent pas immédiatement en dollars. Par exemple : un essai gratuit, un abonnement à l’infolettre, la création d’un compte, téléchargement d’une fiche d’information, demande de devis, etc.
Si on propose un contenu plus éducatif et collé à notre offre ou qui s’adresse à quelqu’un qui fait des recherches sur notre catégorie de produit, ça peut alors être bien vu de mettre un lien vers la fiche produit ou diriger sur notre boutique en ligne, par exemple. Un effet sur les ventes pourrait alors être observé.
__
Si l’analyse de performance est le penchant moins créatif du développement de contenu, elle est nécessaire pour votre perfectionnement et pour aller chercher un retour sur investissement plus tangible. Avec ces outils en poche, vous savez maintenant où regarder pour en évaluer la performance et pour justifier son utilisation dans les efforts de communication de votre entreprise.
Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de toute stratégie marketing moderne. Une entreprise prospère n’a d’autre choix que d’assumer une solide présence sur le Web.
La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose.
Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.