Évidemment, il n’est pas nécessaire de comprendre chaque étape du processus d’achat automatisé, mais comprendre le processus général vous permettra de vous assurer que les placements programmatiques qui vous sont proposés soient conformes, à juste prix et adaptés à vos besoins.
La publicité programmatique rend les espaces publicitaires présents sur des sites web disponibles pour les annonceurs. Ces espaces, il y en a des milliards disponibles dans le monde, mais pour réussir à rejoindre votre public cible, il faut être en mesure d’acheter les bons espaces, qui rejoindront votre audience, dans le bon marché, au bon moment et à juste prix. Pour ce faire, il faut établir ses critères de ciblage avant d’entamer le processus d’achat automatisé d’un espace publicitaire. Des critères de géo-ciblage, d’audiences, de dates, de langage seront prédéterminés par l’annonceur selon ses besoins spécifiques avant de placer vos enchères.
C’est à ce moment que l’intelligence artificielle, c’est-à-dire un processus algorithmique, vient à la rescousse puisque le cerveau humain n’est pas en mesure de réaliser cette opération en une fraction de seconde, comme requis.
L’algorithme prendra en considération vos critères de ciblage et trouvera l’espace publicitaire adéquat parmi les milliards qui sont disponibles. L’annonceur proposant la meilleure enchère gagne l’impression qui s’affiche à l’ouverture par l’internaute d’une page Web.
Le processus est similaire à celui d’achat d’actions. Toutefois, dans ce cas-ci les annonceurs se battent pour une impression sur des sites comme La Presse, The Globe & Mail ou même TVA Nouvelles, dans ce qu’on appelle l’Open Exchange.
L’impression c’est la publicité que vous retrouvez lorsque vous êtes sur une page Web. Vous pouvez constater qu’actuellement, je magasine un batteur sur socle de KitchenAid et que l’entreprise Wayfair m’a ciblée, ayant déjà visité leur site.
C’est cet espace qui est acheté dans les secondes nécessaires à la page pour afficher son contenu.
En programmatique, lorsque vous êtes annonceur et que vous souhaitez acheter de la visibilité, vous achetez des impressions qui vous sont vendues au coût par mille impressions.
Pour vous donner une idée de ce que cela peut représenter en termes de budget, voici un exemple.
Si vous avez un budget de 3 000 $ et que votre partenaire de programmatique vous vend ses impressions à 5 $ CPM (établi selon les paramètres de la campagne), vous aurez 600 000 impressions. (3 000 $/5 $) *1000) = 600 000
Vous pourrez ensuite décider d’optimiser la campagne vers un certain objectif, par exemple, générer un certain nombre de clics vers votre site Web, de ventes en magasin ou de transactions en ligne.
Il existe différents formats d’espace publicitaire que ce soit une bannière, une vidéo, un format narratif sur les médias sociaux ou même un message audio disponible par exemple sur Spotify.
Dans le monde de la programmatique, un annonceur peut acheter des espaces publicitaires sur des sites spécifiques ou encore déterminer des profils d’usagers à cibler sur le Web.
Lorsqu’un annonceur souhaite être présent sur un site spécifique, il peut contacter directement ce site Web ou choisir une liste de quelques sites et utiliser la programmatique pour automatiser l’achat.
Si un annonceur souhaite rejoindre une cible spécifique, comme une mère de famille par exemple, il peut utiliser différents outils disponibles en programmatique pour rejoindre cette cible précise, peu importe, où elle se trouve sur le Web.
Je vous suggère vivement un mélange des deux stratégies pour rejoindre votre public cible !
L’achat automatisé permet :
Il faut d’abord avoir en tête un objectif, pourquoi souhaitez-vous diffuser ?
Voici quelques exemples d’objectifs :
Vous avez des questions ? Je suis disponible pour vous répondre, et ce, en temps réel ;).
Par Sophie Denault
Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de toute stratégie marketing moderne. Une entreprise prospère n’a d’autre choix que d’assumer une solide présence sur le Web.
La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose.
Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.