Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat, Twitter, Pinterest : il est facile de se sentir submergé face au nombre grandissant de plateformes sociales de nos jours. En tant qu’entreprise, il n’est pas rare de croire qu’il faille absolument être présent sur celles-ci afin de faire parler de nous et ainsi pouvoir générer des ventes. Ce n’est pas faux. Aujourd’hui, on compte 3,81 milliards d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux, soit près de 50 % de la population mondiale (GlobalWebIndex). On serait ainsi porté à croire que les médias sociaux représentent une porte d’entrée vers d’importantes ventes, mais encore faut-il savoir s’en servir.
D’entrée de jeu, il faut voir ses plateformes comme des canaux de communication pour votre entreprise. Tout comme un magasin dans un centre commercial, un représentant commercial ou un site Web de commerce en ligne, les médias sociaux doivent être opérés avec la même rigueur afin de bénéficier de résultats positifs. Puisqu’il est impossible en un seul article d’expliquer l’ensemble des manières d’utiliser ces plateformes, voici quelques grandes pratiques concernant les médias sociaux à garder en tête afin de remplir vos objectifs.
Le premier élément à prendre en considération lorsque vous vous apprêtez à démarrer ou à construire une page sur un média social est la pertinence. Trop souvent, une entreprise commence à publier sur Facebook simplement parce que « tout le monde le fait ». Le danger est de se rendre compte en cours de route qu’il nous manque une ligne directrice et des objectifs clairs.
Bonne nouvelle ! Que vous en soyez à réfléchir à la création d’une page Facebook pour votre entreprise ou si vous la gérez déjà depuis des années, vous avez maintenant l’opportunité de prendre un pas de recul. Comme mentionné précédemment, une plateforme sociale représente votre marque au même titre qu’une succursale physique. Ainsi, il faut la traiter comme telle. Prenez le temps de vous poser ces questions : quels sont nos publics cibles ? Que souhaitons-nous accomplir sur les médias sociaux ? Pourquoi quelqu’un s’abonnerait-il à notre page ? Comment pouvons-nous nous assurer que notre marque soit reconnaissable à travers notre contenu ? Etc.
Le profil des utilisateurs diffère largement d’une plateforme à une autre. TikTok, par exemple, compte un public beaucoup plus jeune que celui de Facebook. Et chaque plateforme a des particularités qui lui sont propres. Sans oublier que les gens consomment et recherchent le contenu de manière différente sur chacune d’elles. Ainsi, assurez-vous de choisir les meilleurs réseaux pour vous adresser à vos cibles. Pour parfaire vos connaissances en marketing Web et planification média, c’est ici.
Les tranches d’âge les plus actives par plateforme
Facebook : 30-40 ans (79 %)
Instagram : 13-17 ans (72 %)
Twitter : 18-29 ans (38 %)
LinkedIn : 30-49 ans (37 %)
Pinterest : 30-49 ans (35 %)
Snapchat : 13-17 ans (69 %)
YouTube : 18-29 ans (91 %)
https://sproutsocial.com/insights/new-social-media-demographics/#TW-demos
Bref, identifier le ton, le type de contenu, les messages, le public cible ainsi que les objectifs derrière chacune des plateformes sur lesquelles vous souhaitez assurer une présence est le point de départ.
Les médias sociaux offrent une occasion en or de prendre le pouls de vos consommateurs présents et potentiels. Ici, la notion de bidirectionnalité est essentielle et doit absolument se refléter à travers vos contenus. Privilégiez des publications qui visent un échange avec votre communauté plutôt que des messages informatifs. Par exemple, essayez d’utiliser des fonctionnalités qui favorisent les interactions, telles que les options sondage et question. De cette manière, vos utilisateurs se sentent plus engagés envers votre marque et vous contribuez ainsi à faire grandir votre communauté.
Bien que la réactivité soit une qualité sur les médias sociaux, l’organisation demeure votre plus grande alliée. Planifiez vos publications de sorte à naviguer entre vos types de contenu en lien avec vos objectifs. Par exemple, vous pourriez décider de mettre de l’avant en alternance un produit particulier, un témoignage d’employé et un contenu en lien avec votre secteur d’activité. Le plus important est de toujours privilégier la qualité à la quantité. Une bonne publication vivra longtemps dans le fil d’actualité des utilisateurs et, d’un autre côté, publier de manière abusive risque de limiter sa portée.
Peu importe les compétences que vous détenez en lien avec les médias sociaux, il existe une tonne d’outils à votre disposition pour vous permettre de planifier et de créer efficacement votre contenu. Il suffit de faire une simple recherche pour trouver des outils de création de contenu adaptés aux plateformes sociales, tels que Canva ou Planoly pour la visualisation de votre grille Instagram. Aussi, des plateformes telles que Later, Buffer ou HootSuite vous permettent de programmer et même d’analyser vos publications.
Pour des organisations qui ne possèdent pas un énorme budget média, il n’est pas rare de constater que celles-ci ne voient pas l’intérêt de mettre sur pied des rapports de performance. Pourtant, l’analyse des statistiques de vos publications n’est pas négligeable. Comparer les résultats relatifs à vos différents objectifs (conversion, engagement, etc.) permet de constater ce qui parle le plus à votre communauté. Par exemple, il se peut que de partager du contenu à caractère anecdotique concernant votre entreprise performe beaucoup mieux que de partager des articles techniques sur votre domaine d’activité. Dans une optique d’engagement, apportez une attention particulière aux commentaires, aux partages, aux enregistrements, etc. C’est de cette manière que vous pourrez améliorer votre présence sur le long terme.
Cela peut sembler évident, mais la meilleure façon de s’assurer que votre contenu soit optimal est de constamment se tenir à jour. Les médias sociaux offrent eux-mêmes une panoplie de fonctionnalités intégrées et on serait fou de ne pas en profiter. Que ce soit les boutons en stories sur Instagram, les options d’achat à même la plateforme sociale ou les GIF personnalisables à envoyer entre utilisateurs, les possibilités de retombées pour une marque sont impressionnantes. Aussi, les formats à privilégier changent constamment, en plus de ne pas être nécessairement les mêmes d’un média à l’autre. Bien que le format carré soit une valeur sûre pour Facebook et Instagram, tant sur mobile que sur ordinateur, d’autres plateformes sont plus capricieuses. On a qu’à penser au format 16:9 des vidéos YouTube et, à l’inverse, au format 9:16 de Snapchat et TikTok.
Comment s’y retrouver face à toutes ces nouveautés et s’assurer de se démarquer de ses compétiteurs avec les meilleures pratiques ? En se tenant à jour. Pour n’en citer que quelques-uns, des blogues comme BDM, Buffer, Later, HootSuite et SproutSocial sont d’excellents points de départ si vous souhaitez vous familiariser à cet univers. De plus, des groupes comme Boost With Facebook existent afin de supporter les entreprises canadiennes dans leur utilisation des médias sociaux.
S’adapter, c’est la clé !
Bref, si on ne devait retenir qu’une seule chose par rapport aux meilleures pratiques sur les médias sociaux, ce serait de s’assurer de partager du contenu ayant du sens avec votre marque tout en l’adaptant aux particularités et aux publics de chacune des plateformes sociales. Et rappelez-vous que dans un monde en constante évolution, votre plus grande force demeure votre curiosité !
Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de toute stratégie marketing moderne. Une entreprise prospère n’a d’autre choix que d’assumer une solide présence sur le Web.
La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose.
Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.