E-commerce : 3 trucs pour réduire l’abandon de panier d’achat

July 11, 2023
Votre marketing

70%. Voilà, en moyenne, le taux d’abandon de panier d’achat recensé par diverses études. Un chiffre qui ferait frémir n’importe quel spécialiste e-commerce. Comment expliquer que près de 7 consommateurs sur 10 quittent sans aller jusqu’au bout de leur achat? 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, dont : 

  • La distraction ;
  • Un site trop lent ;
  • Une sécurité remise en question ;
  • Un processus d'achat trop laborieux ;
  • Des conditions qui ne conviennent pas à l'internaute ;
  • Des prix plus compétitifs dénichés chez un concurrent

Peu importe la raison, l’abandon du panier d’achat est une problématique que les entreprises doivent freiner pour assurer leur pérennité, surtout en cette période de relance. 

Voici 3 solutions concrètes pour réduire le taux d’abandon de panier d’achat sur votre site e-commerce.


1. Maximiser l’expérience client (CX) et l’expérience utilisateur (UX) 

Sur votre site Web comme dans les boutiques physiques, l’expérience client (CX) est élémentaire au succès de vos affaires. Pour offrir aux internautes une expérience d’achat agréable et réduire le taux d’abandon du panier d’achat, il faut notamment :

- Personnaliser votre offre pour chaque utilisateur

Il est très important de montrer aux consommateurs que vous comprenez bien leurs besoins. Assurez-vous d’avoir bien compilé leur historique d'achat, leurs données démographiques et leurs préférences en tant que consommateur au sein de votre CRM (gestionnaire de relation client). Les internautes vous récompenseront si vous utilisez ces données pour leur offrir une expérience d’achat sur mesure. 

- Demander une rétroaction

Comment se déroule l’expérience d’un client sur votre boutique en ligne? Quel est le parcours d’achat par lequel il passe? Pour répondre adéquatement à ces questions, rien de mieux que de demander au principal intéressé : l’internaute lui-même! Demandez-lui son avis. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de recueillir des avis en ligne

- Bâtir des pages de vente efficaces

Donnez des informations sur chacun de vos produits, mettez de l’avant leurs bénéfices, ajoutez des détails et offrez du contenu utile et informatif pour les internautes. Ces derniers deviendront ainsi plus informés et plus mobilisés. Idéal pour augmenter votre taux de conversion.

Mais en ligne, il n’y a pas que le CX qui importe. Il faut aussi penser à l’expérience utilisateur (UX) pour réduire le taux d’abandon du panier d’achat. Contrairement à l’expérience client, le UX concerne la facilité avec laquelle un internaute parvient à naviguer sur votre site. Il s’agit donc ici de la convivialité de votre boutique en ligne. 

Pour améliorer cet aspect, vous pouvez, entre autres : 

- Avoir un site responsive

Saviez-vous que près de 69 % des achats en ligne avaient été effectués sur un appareil mobile en 2019? Voilà pourquoi compter sur un site responsive est si important pour améliorer l’expérience utilisateur. Le design de votre site Web doit s’adapter à la taille de l’écran de l’internaute, sans quoi ce dernier pourrait rapidement abandonner le processus d’achat. 

- Compter sur un site rapide et ergonomique 

Si l’interface de votre site Web est plus esthétique que fonctionnelle, il faudra sans doute la revoir. Compter sur une navigation intuitive est la meilleure façon de réduire le taux de rebond sur votre site. Pour ce faire, il faut optimiser la vitesse de chargement de votre site et vous assurer que toutes les informations sont facilement accessibles.

2. Faire preuve de transparence

Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir affaire à un vendeur qui vous paraissait malhonnête. Vous aviez l’impression qu’il ne vous disait pas tout et qu’il vous cachait des informations importantes, que ce soit volontairement ou pas. 

Si cela vous est arrivé, vous n’avez sans doute pas conclu d’achat avec ce vendeur, n’est-ce pas? Il en va de même avec votre site e-commerce. Tout comme dans un magasin physique, vos clients doivent avoir accès à toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.

Sur la page d’achat d’un produit, l’internaute devrait retrouver facilement : 

  • Vos politiques de retour ;
  • Vos conditions de livraison ;
  • Les sources d’aide disponibles ;
  • Les avis des utilisateurs sur le produit.

Afficher ces informations et faire preuve de transparence conforte vos usagers et les met en confiance pour finaliser l’achat. Une manière efficace de réduire le taux d’abandon du panier d’achat. 

3. Simplifier le processus et le rendre plus flexible 

L’expérience client et utilisateur est fortement bonifiée par la simplicité, autant dans les modes de paiement que de livraison. En effet, pour éviter de perdre votre client au beau milieu du processus d’achat, vous devez rendre le tout aussi fluide et rapide que possible. 

Que feriez-vous si, pour acheter un produit en ligne, on vous demandait de remplir un long formulaire, de créer un compte sur le site et que finalement, vous deviez passer par un long processus de paiement? Vous rebrousseriez sans doute chemin avant de conclure l’achat, et ce serait parfaitement normal. 

Les chiffres sont clairs : 35 % des usagers ont abandonné leur panier d’achat car ils devaient créer un compte. De plus, 46 % l’ont fait parce que le code promotionnel ne fonctionnait pas et environ 30 % car ils devaient rentrer une deuxième fois des informations

Bref, ce n’est pas sorcier : plus c’est long et complexe, plus le taux d’abandon de panier d’achat sera élevé. Assurez-vous d’améliorer vos processus de livraison et d’offrir des modes de paiements diversifiés, en une seule étape. 

Ces 3 astuces pour réduire l’abandon du panier d’achat peuvent se résumer en 3 mots : personnalisation, simplification et efficacité. Unissez ces 3 éléments au sein de votre site e-commerce et vous y arriverez. 

Articles similaireS

Tous les Articles

Investir dans le marketing numérique: une stratégie gagnante!

Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de toute stratégie marketing moderne. Une entreprise prospère n’a d’autre choix que d’assumer une solide présence sur le Web.

Votre marketing

Gestion des médias sociaux : oser essayer

La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose. 

Votre marketing

Comment rédiger les descriptions de vos fiches produits sur votre e-Commerce?

Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.

Votre marketing