J’ai hésité avant de rédiger ce billet, me demandant si cela était pertinent de proposer un autre article sur le sujet de la transformation numérique.
Thème à la mode depuis quelques années et encore plus en cette période de pandémie, les solutions, les conseillers et les jargonneries (mot officiel de l’Office de la langue française pour « buzzword ») inondent les réseaux sociaux et les conférences sectorielles.
En tapant les mots clés « transformation numérique québec » sur Google, j’ai obtenu plus de 5 millions de résultats. Alors, comment s’y retrouver et surtout, comment guider nos recherches parmi les milliers d’applications, d’experts, de spécialistes et les perspectives de toutes et chacun.
Facile d’être cynique et confus. Je caricature mais combien de fois avons-nous reçu comme explication qu’une transformation numérique est « une transformation de son modèle d’affaires permettant de personnaliser l’approche client tout en automatisant ses processus d’affaires afin de maximiser la valeur des actifs de l’entreprise grâce à des technologies de pointe qui exploitent le plein potentiel des données, tout ça en favorisant un contexte d’innovation qui mise sur un leadership agile, humain, orienté vers l’expérimentation et l’apprentissage en continu »… Euh ??? J’exagère ? Un peu mais, je suis convaincu que plusieurs d’entre vous ont souri.
Pour moi-même m’y retrouver et pour tenter de faire du sens, j’ai élaboré ma propre catégorisation selon le secteur de l’organisation qui a le potentiel d’en profiter. Par conséquent, l’intention est de vous la partager afin d’aider, je l’espère, à y voir un peu plus clair et surtout, à cibler les bons objectifs et les experts associés.
Cette catégorisation comporte 4 groupes:
1) Marketing, ventes
2) Gestion de produits, direction générale, R&D
3) Opérations, finance et ressources humaines
4) Technologies et infrastructure
Pour chacun des 4 groupes, j’ai observé une différence marquante en termes de perspective, d’objectifs et de solutions pour y répondre. Je vous les présente sommairement.
Dans cette catégorie, il est principalement question de déterminer comment la numérisation peut améliorer la relation et l’expérience client. Les équipes de marketing, ventes et communications souhaitent, entre autres, promouvoir la marque, créer de nouveaux canaux de ventes (mobile, web, tablette) et personnaliser (et anticiper) le cycle de vie du client.
Quelques-uns des concepts abordés touchent, notamment, le volet omnicanal (par exemple, de débuter un magasinage en ligne et de compléter la transaction en magasin tout en assurant un suivi et une continuité entre le site en ligne et la boutique), le commerce électronique, la promotion et la communication de l’image de marque, le ciblage et la personnalisation des offres et des promotions afin d’augmenter le retour sur les budgets marketing.
Dans cette deuxième catégorie, on retrouve les préoccupations liées au développement de nouveaux produits ou services, qui peut, selon l’ampleur, amener des changements au modèle d’affaires. En ce qui concerne la transformation numérique associée aux produits et services, l’objectif poursuivi est de diversifier l’offre et de créer de nouvelles sources de revenus pour rejoindre de nouveaux marchés et mieux répondre (se différencier) à la concurrence.
Parmi les concepts abordés dans cette catégorie, on peut noter la volonté de créer de nouveaux produits et services, lancer de nouvelles plateformes et écosystèmes (pensons, entre autres, à AppStore ou Google Play), la monétisation ou encore la valorisation des données. Parmi les plus ambitieux, on peut chercher à transformer le modèle d’affaires par l’utilisation de technologies numériques. Pensons à Uber vs le taxi, les fintech, le medtech et plus encore.
Dans cette troisième catégorie, il est question de mesure et de productivité. Par conséquent, il peut être envisageable de résumer le but comme étant celui d’optimiser (et automatiser) les processus, les tâches et les opérations pour augmenter la productivité, réduire le temps de réponse, mieux suivre les coûts et la performance.
C’est pourquoi on peut y retrouver des projets tels que l’automatisation et l’intégration des tâches, de la chaine logistique, de recrutement en ligne, de tableaux de bord et de suivi des activités et des budgets.
Dans cette dernière catégorie, CIO, CTO, direction TI cherchent à moderniser les infrastructures technologiques pour gagner en agilité et répondre plus rapidement aux besoins d’affaires.
Outre les projets de modernisation et d’infrastructure, on y retrouve tous les outils et technologies de développement (entre autres, les fameux API), l’infrastructure et la réseautique (ex. infonuagique, 5G), la gestion et la sécurité des données et plus encore.
Comme on peut le voir, l’univers du numérique, sous la loupe des enjeux et des objectifs visés, n’a rien de nouveau. Cependant, les solutions et les possibilités se sont considérablement élargies au fil des années. Avant même de signer l’acquisition (ou la location) d’un panier d’achats en ligne, d’un CRM, d’un ERP (système de gestion intégrée) ou toutes autres applications, la première étape est de déterminer son objectif. La catégorisation dans cet article vous aidera, je le souhaite, à déterminer lequel en fonction du secteur concerné et surtout, à choisir vos partenaires selon leur centre d’expertise.
Pourquoi ? Parce que le domaine est trop vaste pour être expert en tout. C’est pourquoi, tout au long de vos rencontres (virtuelles en temps de crise), soyez attentifs aux mots et aux types de projets réalisés. Il est fort probable que vous arriviez à détecter dans quelle catégorie ce partenaire ou expert potentiel se situe. Ceci vous aidera à choisir celui qui correspond à votre objectif.
L'onboarding est l'ensemble des activités et des informations qu'une entreprise met à la disposition d'un nouvel employé pour l'aider à s'intégrer dans la culture, les politiques et les pratiques de l'organisation. L'objectif est de s'assurer que le nouvel employé est préparé à accomplir ses tâches efficacement, qu'il se sent bien accueilli et valorisé par l'entreprise et qu'il comprend comment son travail s'inscrit dans les buts et objectifs de l'organisation.
Le processus de recrutement est une étape cruciale pour une entreprise. En effet, c’est le début du cycle de vie de l’employé, son premier contact avec l’entreprise qui deviendra peut-être son futur employeur. Il est important de bien maîtriser le processus qui ne se résume pas à l’entrevue, mais inclut aussi tout ce qui se passe avant et après celle-ci.
Comment les entreprises peuvent-elles se mettre en mode empathie et mieux comprendre ce que vivent leurs employés en période de crise? Chaque individu peut avoir une réaction différente et ne pas vivre toutes ces phases ou les franchir à la même vitesse.